the

good

wire

Des objets réalisés avec l'impression 3D

2018-07-29

En janvier 2018 j'ai acheté et assemblé une imprimante 3D en kit, une prusa i3 dont vous trouverez le modèle ici. Depuis lors, et bien que je passe de longues heures à la régler, l'ajuster et la bidouiller, j'ai imprimé une tonne d'objets plus ou moins utiles. Alors aujourd'hui je vais vous présenter certains d'entre eux. Il s'agit de modèles que j'ai dessiné moi même via divers logiciels de CAO et dont le rendu s'avère réussi et fonctionnel.

Mon imprimante 3D
Mon imprimante 3D, j'en reparlerai peut être dans un autre article.

La lentille macro pour smartphone

Les smartphones sont aujourd'hui équipés de caméras de très bonne qualité, se vendent alors des objectifs spécialement dédiés pour encore rapprocher leurs capacités de celles des appareils photos. Mais ces objectifs ont un cout relativement élevé, j'ai alors cherché à en réaliser pour presque rien. Il s'agit d'un objectif pour des photos macros et avec une focale fixe.

Pour réaliser cet objectif il vous faudra un appareil photo jetable à pellicule comme on en vendait avant dans les lieux touristiques:

Un appareil photo jetable
Un appareil photo jetable, malgrè qu'ils soient devenus obsolètes ils peuvent encore servire.

L'idée est de démonter l'appareil et de récupérer la lentille en plastique située au bout de l'objetif pour ensuite la placer devant l'objectif du smartphone. Pour ce faire j'ai conçu et imprimé une sorte de pince en PLA qui tient par pression sur le rebord du téléphone où se trouve l'appareil photo. Vous trouverez les fichiers à télécharger sur thingiverse.

Deux exemples de lentilles
Deux pinces avec les lentilles installées à l'intérieur.

Les lentilles sont collées avec de légers points de colle, la pince est plus sérée que l'épaisseur de mon smartphone, elle tient alors par pression.

La lentille installée sur le smartphone
La lentille est installée sur le coin du smartphone où se trouve l'objectif de l'appareil photo.

Au final même si les limites du système, notamment la focale fixe, le rende moyennement utile ça permet toujours de faire des photos sympas de petits objets, d'insectes ou autres en gros plans.

Un essai de photo avec la lentille
Un essai de photo avec mon smartphone et la lentille, la buse (pleine de taches de plastique cramé) de mon imprimante.

L'extracteur de fumées

Diverses bricolages, la soudure notamment, produisent des fumées nocives, pour m'en protéger j'ai réalisé un extracteur de fumées muni d'un filtre. Le boitier est réalisé grâce à l'impression 3D et contient un ventilateur d'ordinateur de 120mm de côté, un filtre à charbon pour retenir les particules de fumée et un interrupteur pour allumer le système.

Mon extracteur de fumée
L'extracteur réalisé.

Le filtre à charbon se trouve sur internet conditionné en carrés ayant à peu près la taille du ventilateur et vendus par dizaine pour 3 fois rien, le ventilateur est tout ce qu'il y a de plus standard et destiné à refroidir les ordinateurs.

Un filtre à charbon
Un filtre à charbon, il faudra découper les quatres coins pour le faire entrer dans le boitier.
Le ventilateur 120mm
Le ventilateur qui aspirera la fumée.

Le boitier est en deux pièces à assembler avec des vis à bois classiques au dos, l'interrupteur se place dans un petit trou en bas à l'arrière à côté duquel un autre trou sert à sortir le câble de l'alimentation. Vous pouvez en télécharger le modèle ici.

L'intérieur de l'extracteur de fumée
L'intérieur de l'extracteur de fumées avec le ventilateur et le filtre en place.
L'arrière de l'extracteur de fumée
L'arrière de l'extracteur maintenu par des vis.

Enfin un convertisseur 12V viendra alimenter le ventilateur, un interrupteur situé à l'arrière permet de l'éteindre sans avoir à le débrancher.

Le convertisseur 12V
Le convertisseur 12V de récupération, il faut toujours garder sous la main ce genre de bricoles!

Et voilà, deux petits objets bien pratiques fabriqués grâce à l'impression 3D et de la récup. J'espère que ces réalisations vous aurons plues et qu'elles vous inspirerons, n'oubliez pas que les fichiers 3D sont disponiblent sur Thingiverse si vous voulez les imprimer ou même simplement les examiner.

Commentaires:

Ajouter un commentaire

Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Aucun commentaire.